
Ugo MAYET
Antonio AGUILAR
TPE: Faire chanter des béchers
Le protocole
Le matériel:
Pour réaliser nos expériences nous avons utilisé le matériel suivant:
- 3 béchers, mugs ou verres
- Une tige métallique
- Le logiciel Audacity
- De l'eau
Le protocole:
Tout d'abord nous avons calculé la fréquence du son émis par un mug vide.
Ensuite nous avons ajouté de l'eau petit à petit en calculant après chaque rajout la fréquence du son obtenue. Nous avons, bien sûr, pris en compte le fait que, plus l'on ajoute de l'eau, plus la note sera grave.
Afin de calculer la fréquence d'un son, nous avons utilisé le logiciel Audacity.
Nous avons enregistré le son produit par le bécher, puis nous avons tracé le spectre de ce dernier. La crête la plus haute correpsondait à la fréquence de la note. Nous l'avons relevé à chaque fois et nous l'avons comparé au tableau de la fréquence exacte des notes de musiques. Nous avons reproduit ce phénomène tant que nous n'obtenions pas les bonnes notes.
Un bécher correspond à une note, donc nous avons reproduit l'experience 3 fois.
3 fois parce que nous savons que le début de la chanson "au clair de la lune" est composé de trois notes: le Do, le Ré et le Mi.
Aprés avoir obtenu les trois notes correpondantes dans les trois béchers nous avons, à l'aide de la tige métalique, tapé sur chacun d'eux dans un ordre précis pour obtenir notre chanson.
Nous avons, en plus de cette expérience, réalisé une seconde expérience visant à prouver les faits exposés plus haut qui sont que plus on ajoute de l'eau dans le mug plus la note sera grave.