
Ugo MAYET
Antonio AGUILAR
TPE: Faire chanter des béchers
Introduction
Tout d'abord, définissons le son;
Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales (c'est-à-dire que les particules vibrent parallèlement à la direction de déplacement de l'onde) grâce à la déformation élastique de ce fluide.
Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, ressentent cette vibration grâce au sens de l'ouïe.
Mais comment se propage le son dans un milieu fluide ?
Comme il est dit dans sa définition, dans un milieu fluide le son se propage sous forme d'ondes longitudinales. Le fluide dans lequel se propage l'onde sonore doit être compressible, l'air dans lequel nous vivons respecte cette caractéristique, c'est pour cela que nous pouvons percevoir des sons dans la vie de tous les jours.
Dans l'espace par exemple le son est imperceptible car nous ne nous trouvons pas dans un fluide compressible, étant donné qu'il n'y a pas d'air dans l'espace. En effet le son est une onde, et chaque onde a besoin d'un support pour se propager. Cependant pour pouvoir percevoir un son il est nécessaire qu'il y ait la présence d'une source sonore, comme un instrument de musique par exemple ou un haut parleur, à l'origine d'une vibration de l'air.
Le but de notre TPE a été de faire chanter des béchers, bien sur lorsque l'on parle de chant, nous parlons tout simplement de son. Nous nous sommes donc posés la problématique suivante:"Peut-on faire chanter au clair de la lune à nos béchers ?"